ZEN, COMPTE, THEATRE
 
  Le Jardin de Maitre Nô est adapté de la dernière partie du Rires des Lucioles de Thierry Cazals.
Cette fable à la mode japonaise met en scène un vieux sage, Maître Nô, cultivant au cœur de son jardin une unique rose. Malgré les interrogations et les risées, il persiste à ne rien faire d’autre que soigner cette fleur.
A travers cette parabole, Thierry Cazals développe non sans humour les thèmes majeurs de la philosophie de la poésie orientale – la concentration et le dépouillement, l’ouverture et le vide – qu’il rend ainsi sensible à tous. Dans la version scénique, le narrateur s’appuie sur une sorte de jardin zen miniature.
Alliant l’art du mime et de la marionnette, il manipule sous les yeux du public divers objets quotidiens figurant les différents personnages de l’histoire.
Ce minimalisme, qui s’accorde parfaitement au texte, permet en outre de jouer dans différents lieux favorisant une écoute intime : petites salles, cafés littéraires, foyers de théâtre. Le récit est par ailleurs ponctué de haïkus également extraits du Rire des Lucioles.
Composés de trois vers les haïkus sont des poèmes japonais traditionnels fondés sur l’observation de la nature. Ils concentrent l’esprit même du jardin de Maître Nô : simplicité et profondeur. Dans ces courts textes, c’est sans doute le silence qui en dit le plus long, car c’est lui qui fait résonner les mots.

Poésie, humour, rêve, étonnement, frémissements subtils de l’êtres : voilà le voyage de 55 minutes proposé par ce spectacle qui prend racines dans le jardin secret de notre âme.
magalie@compagnieajt.com
 
 
  Thierry CAZALS  (texte)
Est né dans le Gard en 1962. Ancien rédacteur aux Cahiers du Cinéma et scénariste, il se consacre aujourd'hui à l'écriture. Il a publié chez Opale Editions : Le Rire des Lucioles et Quoi de neuf aujourd'hui ? Son écriture dépouillée, « nue », influencée sans doute par les garrigues de son enfance, ne pouvait que rencontrer la poésie elliptique du Japon. Il a consacré une large part de son travail au haïku, écrivant différents articles dans des revues françaises et japonaises, et animant dans des écoles des ateliers d'écriture sur cette forme spécifique. En 2002, seront publiés Le Val Aventureux, rassemblant des textes sur Saint Guilhem-le-Désert, en collaboration avec Jean-Claude Marol et Claire Landais, et un livre poétique sur l'Inde autour des photographies de Caroline Abitbol. Le Jardin de Maître Nô est son premier texte adapté pour le théâtre.
  Christine BLONDEL (adaptation et interprétation)
Est née à Paris en 1964. Agrégée de Lettres et titulaire d'un D.E.A. d'Arts du Spectacle, elle enseigne au lycée les Lettres et le Théâtre, et anime des ateliers pour amateurs. Sa formation d'actrice lui vient notamment de Claude Giraud et Max Fournel qu'elle a croisé dans les conservatoires parisiens d'art dramatique, et Paul Weaver, au centre Américain. Depuis 1989, elle a monté au sein de sa propre compagnie (A.J.T.) de nombreux spectacles, comme adaptatrice, comédienne et metteur en scène, notamment en 1998-99 : Calamity Jane Lettres à sa fille, où elle interprète Calamity jane. Elle a écrit pour le théâtre : en 1995 William Pig, le cochon qui avait lu Shakespeare (Editions Théâtrales), Ceci est Mon Corps, pièce lauréate de la fondation Beaumarchais (juillet 1999), La vieille Dame et La Mer (l'Ecole des Loisirs), et Nûn le Rire de le Baleine (Edition Lanzmann).
  Magalie DUCLEUX (mise en scène)
A 25ans, elle est titulaire d'une licence d'Etudes Théâtrales à Paris III et anime des ateliers de théâtre au Centre d'Animation La Jonquière (75017) pour les enfants et les adultes. Comédienne formée auprès de P.A. Chapuis, D. Amias, C. Dewitte, Ph. Millat-Carus, N. Lalou, elle a aussi dansé dans plusieurs spectacles et travaillé le chant. Elle collabore pour la première fois avec Christine Blondel en 1995 pour la création de Kosmos, Histoire(s) de Pythagore. Elle a interprété les rôle de Damo dans Kosmos, d'Alcmène dans Amphitryon de Molière, d'Aurore dans La Vieille Dame et La Mer , de Marga et de Martha dans Ceci est mon corps, et Janet dans Calamity Jane, Lettres à sa Fille, spectacle dont elle a co-signé la mise en scène. Parallèlement, elle a interprété Suzanne dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Depuis 1999, elle a participé à de nombreux courts-métrages comme comédienne ou directrice d'acteur.
 
Constituée en association en 1989, les A.J.T. ont créé huit spectacles sous la direction de Christine Blondel.
 
2001-2001 Ceci est mon corps de Christine Blondel
  Mise en scène de C. Blondel et J.J.Vélicitat, avec le soutien de le Fondation Beaumarchais (S.A.C.D.) et
l'A.N.P.E. du Val de Marne Accueilli en résidence au Théâtre Ephéméride à Val de Reuil et au Plateau 31 à Gentilly.
2001-2001 La Vieille Dame et La Mer de Christine Blondel
  Mise en scène de l'auteur. Avec l'aide à la Production Dramatique de la D.R.A.C.d'Ile de France,
Théâtre du centre d'animation La Jonquière, le théâtre des Déchargeurs à Paris, et au Plateau 31
à Gentilly. MJC St Denis, et salle polyvalente de La Rochette.
1998-1999 Calamity Jane, Lettres à sa fille conçu et interprété par C.Blondel et M.Ducleux
avec le regard de Myriam Derbal.
  Théo-Théâtre, la Balle au Bond à Paris, Agoreine à Bourg-la-Reine, Arts et Rencontre à St Denis, Le Bouquin Affamé à Clichy.
1997-1998  Amphitryon de Molière mise en scène de C.Blondel. .
  Centre d'Animation La Jonquière, Théâtre des Songes à Paris et L'Agoreine à Bourg-la-Reine.
1996  L'insurgé, d'après Jules Vallès, Mise en scène C.Blondel. en collaboration avec le Théâtre du Creuset. .
  Une coproduction de la Mairie de Paris du XI ème arrondissement de Paris pour la commémoration du 125 ème l'anniversaire
de la Commune insurrectionnelle de Paris. Espace de La Roquette à Paris.
1995  Kosmos, Histoire(s) de Pythagore, de Christine Blondel..
  Mise en scène de l'auteur. Espace Kiron, Paris.
1990-1993 Louis Lambert, d'après Balzac, adapté et mis en scène par Christine Blondel.
  Cité Internationale et le centre Mandapa à Paris. .
1991-1992 Beau-Vaillant, le prince qui ne voulait pas naître, d'après un conte roumain,
adapté et mis en scène par Christine Blondel.
  Théâtre de Nesle à Paris.