Retour accueil
 

Est née à Paris en 1964. Agrégée de Lettres et titulaire d’un D.E.A. d’Arts du Spectacle, elle enseigne au lycée les Lettres et le Théâtre, et anime des ateliers pour amateurs.

Sa formation d’actrice lui vient d’abord de Claude Giraud et Max Fournel qu’elle a croisés dans les conservatoires parisiens d’art dramatique, puis de Paul Weaver, dans l’atelier professionnel du centre Américain de Paris.
Depuis 1989, elle a monté au sein de sa propre compagnie (A.J.T.) de nombreux spectacles, comme adaptatrice, comédienne et metteur en scène, notamment en 1998-99 : Calamity Jane Lettres à sa fille, où elle interprète Calamity Jane et Le Jardin de Maître Nô en 2001-02.

Elle a écrit pour le théâtre : Kosmos, histoires de Pythagore (création à Paris en 1995) Ceci est mon corps (pièce lauréate de la fondation Beaumarchais en juillet 1999), William Pig, le cochon qui avait lu Shakespeare (Éditions Théâtrales, 2000), La vieille Dame et La Mer (l’École des Loisirs, 2000), et Nûn le Rire de la Baleine (Édition Lanzmann 2001).
Elle est également l’auteur d’un roman : 365 (Stock, 2001)

 
 
Est née en 1976 à Paris, elle est titulaire d’une licence d’Études Théâtrales à Paris III et anime des ateliers de théâtre au Centre d’animations La Jonquière (75017) pour les enfants et les adultes.

Comédienne formée auprès de P.A. Chapuis, D. Amias, C. Dewitte, Ph. Millat-Carus, N. Lalouh, elle a aussi dansé dans plusieurs spectacles et travaillé le chant.
Elle collabore pour la première fois avec Christine Blondel en 1995 pour la création de Kosmos, Histoire(s) de Pythagore. Elle a interprété les rôles de Damo dans Kosmos, d’Alcmène dans Amphitryon de Molière, d’Aurore dans La Vieille Dame et La Mer, de Marga et de Martha dans Ceci est mon corps, et Janet dans Calamity Jane, Lettres à sa Fille, spectacle dont elle a co-signé la mise en scène.
En 2001-02, elle met en scène Le Jardin de Maître Nô, un spectacle de contes et haïkus. Parallèlement, elle a interprété Suzanne dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais pour le bicentenaire de l’auteur, et, depuis 1999, elle a participé à de nombreux courts-métrages comme comédienne ou directrice d’acteurs.
 
 

En 2003 elle participe à la création du conte musical de Peau et Vent de Marie Félicité Ebokéa (Ed. seuil) Mise en scène de l’auteur comme comédienne conteuse et danseuse.
Depuis 2000, elle s’essaie à l’écriture pour les enfants dans les ateliers qu’elle anime au centre de la Jonquière.

[retour]