Retour accueil
 
 
   
Une petite coccinelle, Cannelle, vient d’avoir ses premiers points noirs. Elle a obtenu son B.A.C. (brevet d’aptitude coccinellienne) qui lui permet de s’occuper d’un jardin.
Mais à quoi ressemble vraiment ce fameux jardin N°5 qui lui a été attribué ?
Pas une luciole ne l’éclaire tandis qu’elle le nettoie des papiers gras et autres détritus laissés par les humains.
Au lever du soleil, elle le découvre enfin, pour constater que les fleurs ont disparu.
Que s’est-il donc passé ?

Un Bousier nommé Dédé lui apprendra que les hommes et leurs engrais ont provoqué cette disparition.
Notre petite coccinelle est au désespoir car pour se marier, il faut avoir réussi à bien soigner ses fleurs.

La fée des Eaux acceptera-t-elle de l’aider à tout faire repousser ?
 
 
Cette journée particulière de Cannelle Coccinelle est ponctuée par des contes évoquant la création du monde par Mère Nature, le rôle des fleurs et des insectes, les méfaits des hommes qui se détournent de la nature.
À travers le récit ludique de la petite Cannelle (elle se délecte de pucerons, espère trouver un gentil fiancé au bal…) les enfants pourront prendre conscience de l’équilibre de la nature, notamment assuré par des insectes utiles comme la coccinelle. Le spectacle a donc une vocation pédagogique et écologique : comme la petite Cannelle, chacun de nous est responsable d’un petit coin de terre…
Dans un décor féerique, peint comme une page d’album pour enfants, la petite Cannelle, incarnée par une comédienne, croise les marionnettes de Gégé le bousier et de la fée du jardin, s’illumine au récit de la création des étoiles et des lucioles, sème des paillettes magiques pour ressusciter les fleurs.
Le spectacle joue donc à la fois sur le conte, la marionnette et la création d’images théâtrales enchanteresses pour captiver les petits des écoles maternelles et primaires.
 
[retour]